Do’s and don’ts : Les restes de table pour vos animaux

Cette semaine on se demande s’il faut nourrir ou ne pas nourrir nos animaux avec des restes de table. Un petit geste que fait beaucoup de propriétaires, mais qui peut affecter la santé de nos petites bêtes.

Parce qu’ils en raffolent

Je commence donc en vous avouant que je donne souvent la dernière cuillère de lait de mon bol de céréales à mon chat. Je sens déjà les commentaires réprobateurs dirigés vers moi, mais depuis qu’il est tout petit, il raffole des produits laitiers et je ne peux pas m’empêcher de lui en donner, car il me fait craquer quand il se met sur ses deux petites pattes arrières et qu’il liche le dos de ma cuillère de yaourt. Il mange ça et des petits bouts de viandes froides, mais c’est tout, il me semble…

Mon raisonnement

Je me dis que, comme nous, les animaux ont droit de se faire gâter parfois et de faire des choix alimentaires qui ne sont certainement pas les meilleurs pour leur santé. Par exemple, je suis conscient qu’en mangeant du Mcdo à l’occasion, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour moi, mais tout me semble être une question d’équilibre. Également, lorsque je regarde le bol de croquettes de mon chat, sèches et brunes, je m’imagine quel enfer ce devrait être de toujours manger la même chose pendant toute sa vie. Le matin, des croquettes. Le midi, des croquettes. Qu’est ce qu’on mange ce soir, ah oui, des croquettes ! Qu’est ce que vous en pensez ?

Croquettes

femmeactuelle.fr

Une pratique déconseillée

Je sais qu’à maintes reprises on m’a déconseillé de nourrir mon chat avec de la nourriture «pour humain», à cause des problèmes d’estomac, des problèmes de reins, des problèmes de ci et de cela, mais surtout à cause des risques d’intoxication à cause d’une foule d’aliments. Évidemment, je ne donnerais pas de chocolat à mon animal s’il risque de mourir sur-le-champ, tout comme je ne donnerais pas de noix à ma coloc qui en est allergique. Également, le fait est que, les animaux sont souvent maintenant trop gros à cause des restes de tables puisque ceux-ci sont riches et ne fournissent pas un apport équilibré de ce que votre animal a besoin.

Nourriture de table pour chats

chroniquesdechat.wordpress.com

La solution ?

En ce sens, je comprends qu’à cause de fonctions biologiques différentes, mon animal n’a pas besoin des mêmes choses que moi. C’est pourquoi je fais confiance en la nourriture Pronature Holistic. Bon, je rigole un peu, mais sérieusement c’est une des meilleures nourriture animale sur le marché qui est offerte sous plusieurs saveurs alléchantes comme celle au canard à l’orange. Ça reste des croquettes, mais des croquettes qui ont des ingrédients que je reconnais facilement et que je mangerais aisément, alors je sais que mon petit chat doit apprécier ça lui aussi.

Sinon, le mieux est de se renseigner sur les différents types d’alimentation pour votre animal. Certains optent pour un régime à base de viandes crues, d’autres pour des aliments cuisinés, bref il y a plusieurs possibilités. N’empêche, pour ma part, je vais continuer à gâter mon petit Émile (mon chat).

Quelqu’un fait comme moi ou êtes vous totalement d’un avis contraire au mien? Pour ou contre? Exprimez-vous!

Source du vidéo: Antoine Dupéré