Que dirait votre chien s’il pouvait parler ?

Sans nécessairement jouer au mentaliste, avez-vous déjà rêvé pouvoir comprendre ce que votre animal essayait de vous dire ? Vous êtes-vous senti impuissant, après avoir tout essayé, devant ses jappements incessants? Voici peut-être la solution…

Une équipe d’inventeurs suédois, The Nordic Society for Invention and Discovery, a conçu un casque capable de pouvoir traduire les pensées des chiens et de les verbaliser. Ce casque, qui fonctionne à l’aide d’électrodes collées sur la tête de l’animal, pourrait analyser les activités électriques des différentes zones cérébrales et être en mesure d’affirmer ce que le chien souhaite (Oui, oui!). Évidemment, il ne s’agit pas de phrases complètes: le traducteur chien/humain arrive à transmettre des messages simples comme « j’ai faim » ou « j’ai chaud ».

Utilité controversée

D’un autre côté, les maîtres de chiens affirment déjà comprendre le langage de leur animal, par les signes corporels ou les aboiements. Si un chien gratte la porte, le message est clair : il veut sortir. S’il attend près de l’armoire cachant la nourriture, il ne faut pas être un génie pour comprendre ce qu’il désire… Plusieurs personnes remettent donc en question l’utilité d’une telle machine : la relation entre l’humain et les chiens a toujours été très privilégiée sans un échange de communication verbale, alors pourquoi absolument chercher à changer cela ?

Profitable pour qui?

D’un point de vue du marketing, ces engins pourraient être grandement utiles pour comprendre les préférences et besoins canins. Imaginez qu’un chien puisse dire exactement quelle nourriture il préfère ou avec quel jouet il voudrait jouer. Les compagnies de produits pour chiens se doteraient possiblement toutes d’un tel outil afin de minimiser les pertes et d’ainsi offrir un produit « parfait ». Même chose pour tous les autres services comme les chenils, les centres de toilettage, les animaleries, etc.

Nos amis muets

couscous et mf

Mais que deviendrait la relation que nous avons avec notre chien s’il se mettait à parler comme n’importe quel autre ami ? Il est connu que le fait de vivre avec un animal de compagnie peut amener des effets psychologiques positifs pour l’humain : les animaux sont une source de soutien social et émotionnel. On se sent compris, on peut tout leur dire, on échange des câlins, on passe des moments privilégiés avec eux. Jamais, ô grand jamais, ils ne nous jugent : même si on est seul avec un verre de vin le vendredi soir ou si on «procrastine» en écoutant le dernier épisode de Breaking Bad au lieu d’étudier…  Peu importe, ces petites bêtes ne nous moralisent jamais!

Que dire alors de cet appareil qui pourrait tout changer à cette relation unique? J’attends vos commentaires chers maîtres animaux, que pensez-vous d’une telle technologie ?