Do OR Don’t: dégriffage

Do OR Don’t

Cette semaine, la capsule Do’s and Don’ts est revisitée en un « Do OR Don’t », avec une question-débat sur le dégriffage (ou onyxectomie), qui consiste en l’ablation de la dernière phalange des « doigts » du chat.

Source: cliniqueveterinairemascouche.com

Je me suis donc entretenue avec une experte pour obtenir des informations objectives et vérifiables. La Vétérinaire Marie-Ève Bossé a bien voulu me parler de cette procédure chirurgicale souvent banalisée.

D’abord, voyons rapidement les quelques « pours » et « contres » du dégriffage.

Source: Amiland.com

Do (ou pourquoi on devrait le faire)

Source: paperblog.com

Don’t (ou pourquoi on ne devrait pas)



Voyez le documentaire  « The Paw Project » (Le « projet pattes ») pour en apprendre plus sur le dégriffage et sur les organismes qui tentent de l’interdire.

Maintenant, voyons les options dont vous disposez, quel que soit le choix que vous fassiez pour votre animal.

« If you Do »

« If you Don’t »

Source: vetandthecity.com

 Je n’avais jamais remis l’onyxectomie en question. Je n’ai pas de chat, mais la procédure semble tellement populaire que si j’avais adopté un chaton, je l’aurais probablement fait faire sans hésiter. Mais j’ai changé d’avis. N’est-ce pas égoïste que d’adopter un animal et lui imposer une chirurgie douloureuse pour qu’il convienne mieux à notre foyer? Devrions-nous tenter de modifier son comportement par d’autres moyens d’abord?

Suis-je la seule à avoir changé d’idée avec le temps? Que pensez-vous des alternatives proposées?