Les chirurgies esthétiques canines, vous connaissez?

Tout le monde a déjà vu un Dobermann. Pensez-y, c’est le chien qui fait peur dans les films, celui qui court après les gentils, créant le seul suspense semi-prévisible : « va-t-il ENFIN le mordre? », même si on sait bien qu’il mord seulement les méchants… Bref, pourquoi ce chien nous effraie-t-il? Oreilles pointues, longues jambes, grognements menaçants, crocs à la Twilight et… une toute petite queue. Topo sur ces chiens victimes de l’esthétisme

Crédit photo: Pixabay.com

Cette race de chien très docile est souvent utilisée comme chien de garde ou de chasse, d’où les mauvaises perceptions des gens sur sa dangerosité. Mais au contraire de la pensée générale, il semble que ce chien ait un caractère aussi paisible et affectueux que n’importe quel autre! Tout dépend du maître, qui peut choisir de dresser son chien de manière à en faire une machine de guerre ou une machine à bisous… L’option 2 est préférable selon moi!

Avec ou sans queue?

Une lectrice du blogue, et amie à moi, possède depuis quelques mois un petit Pinscher, race descendant du Dobermann. Après maintes recherches chez des éleveurs, elle a dû abdiquer : elle ne trouvera pas de Pinscher à queue longue. À peine quelques jours après sa naissance, Clarky s’est fait couper la queue, comme tous ses petits frères et sœurs. Cette ablation est une pratique courante pour des raisons d’esthétisme et de vente. Oui, vous avez bien lu : d’ESTHÉTISME! Une queue coupée, ce n’est pas joli, il me semble! Apparemment, les Pinscher, tout comme les Dobermann et autres races de ce type, se vendent mieux s’ils ont les caractéristiques physiques de la race. C’est triste.

Crédit photo: Valérie Jacques

La caudecto-quoi?

C’est non sans émotion que je me suis lancée dans de petites recherches sur cette pratique chirurgicale un peu étrange. La caudectomie, de son nom scientifique, est pratiquée depuis des siècles, et ce, aussi bien sur plusieurs races de chiens que sur des chevaux et même des porcs. La queue est alors coupée après la deuxième vertèbre laissant un petit bout dépasser. La queue des chiens est le prolongement de leur colonne vertébrale; il y a donc des vertèbres, des nerfs, des muscles qui sont sectionnés. Imaginez la douleur que ressentent ces petites bêtes lorsqu’on la leur coupe!

Mon amie me racontait que Clarky tournait souvent en rond, comme pour rattraper sa queue, jeu que tous les chiens font. Est-il possible de croire qu’il «sent» toujours sa queue? Un peu à la manière des humains qui se sont fait amputer une jambe et qui disent toujours ressentir leurs orteils bouger. Le phénomène des membres fantômes est toujours inexplicable en neuropsychologie, mais il est sensé de croire qu’il en serait de même pour les chiens.

Crédit photo: Valérie Jacques

Comme tu as de grandes oreilles

L’otectomie, ou ablation d’une partie des oreilles, est souvent pratiquée chez plusieurs races de chiens dans le but de rendre les oreilles pointues et droites en l’air, donnant l’impression que le chien est tout le temps à l’affût du danger et prêt à attaquer. Clarky y a heureusement échappé (soupir de soulagement).

Toutes ces formes d’ablation sont considérées comme des chirurgies esthétiques, car elles sont pratiquées seulement dans le but de rendre l’animal plus conforme aux stéréotypes de la race. Si votre Dobermann a les oreilles tombantes et une longue queue, semble-t-il que ça ne rime plus avec le look et le caractère du chien… RIDICULE. Concours de beauté ou pas, les chirurgies esthétiques canines, c’est OUT.

Des vertus?

Bon bon bon, par mes recherches, j’ai aussi appris que certains chiens de chasse subissent ces ablations pour éviter des blessures à la queue pouvant être dues aux égratignures lorsqu’ils sont dans les bois. Pour des raisons purement médicales, je peux comprendre. D’ailleurs, lAssociation canadienne des médecins vétérinaires est contre ces pratiques, mais ne peut les empêcher, car ce sont souvent les éleveurs qui pratiquent l’intervention.

Au Canada, aucune loi n’interdit malheureusement ces pratiques. Par contre, plusieurs pays d’Europe interdisent la caudectomie et l’otectomie sans l’obtention d’une preuve médicale du vétérinaire. Donc tous les chiens nés après l’application de ces lois n’ont pu être mutilés. High five amis français!

Crédit photo: forum.momes.net

Au-delà des préjugés

Mise à part leur apparence qui peut effrayer, ces races de chiens sont d’excellents compagnons pour jouer et partir en voyage. D’ailleurs, les Rottweiler sont si polyvalents qu’ils peuvent devenir de parfaits chiens de traîneaux ou vous tirer pour une séance de skijoring.

Pour ma part, je trouve ces pratiques cruelles, mais j’aimerais bien avoir votre opinion! Après tout je ne suis pas experte en la matière!

Chers maîtres moustaches, j’attends vos réactions!