MOOV: un salon pas comme les autres

Après avoir parlé de l’ouverture imminente d’un cat café à Montréal dans mon dernier article, je vous parle maintenant d’un concept semblable (après cela je passe à autre chose, promis!) qui existe déjà depuis 2010 au coeur du plateau Mont-Royal. Il s’agit du salon de coiffure Moov, un endroit où il est possible de se faire couper les cheveux, tout en étant entouré de chats.  

Avec maître rusé et maître athlétique, nous sommes allés à la découverte de cette adresse pour y vivre l’expérience complète.

Le hasard fait bien les choses

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par les deux propriétaires du salon, Jean-Marc Richer et Yves Pednault. Ils nous ont rapidement fait faire le tour du petit local qui a pignon sur la rue Duluth Est pour ensuite nous raconter comment ils en sont venus à ouvrir un salon de coiffure avec des chats.

L’histoire est bien simple et tient un peu du hasard. En fait, les deux partenaires ont décidé de se lancer en affaires peu après que Pierre-Karl Péladeau leur ait dit qu’ils formaient une bonne équipe lors d’un événement de rue où tous deux étaient jumelés et offraient un service de coupe de cheveux.

L’introduction des chats dans le salon s’est aussi faite de façon aléatoire puisqu’après avoir trouvé l’endroit où ils allaient s’installer, Jean-Marc a installé son chat Tarzan près de la vitrine du salon et il a rapidement constaté que les gens sur la rue s’arrêtaient pour regarder le chat. Il a tout de suite compris qu’il y avait beaucoup de potentiel derrière cette idée et c’est pourquoi il y a maintenant 3 chats qui se pavanent en permanence dans la place.

Ces fameux chats

Tarzan, Beau bonhomme et Moov sont les trois chats de Bengal qui représentent le salon. Toutefois, chaque année, une portée de chatons fait son entrée dans le salon pour une période déterminée, après quoi ils sont vendus à des clients! Les chats sont très affectueux et leur pelage est très soyeux en plus d’être hypoallergènes, donc pas de problèmes à ce niveau pour les clients allergiques.

J’ai eu la chance de me faire couper les cheveux par Jean-Marc et l’expérience complète passe par le fait de caresser un chat pendant que quelqu’un s’occupe de vos cheveux. Le chat est resté bien calme sur mes genoux et mis à part un moment où il a voulu jouer avec les cheveux qui tombaient de ma tête, il est resté bien en place sans bouger. Et effectivement, je crois qu’il s’agit du chat au poil le plus doux que j’aie pu caresser. Jean-Marc m’a expliqué que c’était propre à la race, mais qu’une bonne alimentation entrait aussi en ligne de compte. Alors, propriétaires de chats, sachez bien nourrir vos animaux avec de la bonne nourriture pour favoriser un poil en santé, par exemple celle pour peau et pelage santé de 1st Choice, faite avec de la vraie viande (c’est une marque québécoise en plus)!

La philosophie du salon

«Le salon est un salon de filles». Même si les hommes peuvent aussi se faire couper les cheveux, c’est ce que Jean-Marc m’a dit, car sa philosophie c’est de garder long les cheveux longs. Il précise aussi que les filles et les chats, ça va bien ensemble!

Sinon, il trouve essentiel que le salon garde une bonne ambiance familiale où les gens se sentent chez-soi. L’été, il invite même les clients à venir se détendre sur la petite terrasse à l’arrière. Tout pour favoriser une expérience complète!

Enfin, les deux propriétaires tiennent aussi à faire leur part pour leur collectivité et c’est pourquoi ils coiffent souvent des femmes du Chaînon, une maison qui accompagne les femmes en difficulté à Montréal. Pour eux, il est essentiel que ces femmes se trouvent belles même si elles vivent des difficultés importantes.

Faits intéressants

Salon MOOV: 163 rue Duluth est, Montréal

Crédits photo: Alexandra Capistran et Andréanne Cloutier